top of page

Perception ou Réalité ?


Souvent, nous avons l'impression de bien comprendre une situation, une personne ou même nous-mêmes, mais en réalité, c'est comme si nous regardions à travers des lunettes encrassées, rendant tout flou et déformé.
PLAN ACTION MESSAGE "PERCEPTION OU REALITE"

Pasteur Samuel De Lange

Mâcon Dimanche 26 Mai 2024

Daniel 6:1-11



Introduction :


Daniel était perçu comme juste et fidèle, sans faute ni malice, et cette perception était un reflet fidèle de la réalité.


Cependant, il est important de reconnaître que nos perceptions peuvent parfois être faussées.


Ce que nous percevons peut être influencé par nos expériences, nos peurs, et nos attentes, nous conduisant à des conclusions erronées.


Le Verbe "Percevoir"


Le verbe percevoir implique une action qui consiste à appréhender un objet, une personne ou un comportement à travers nos sens.


Souvent, nous avons l'impression de bien comprendre une situation, une personne ou même nous-mêmes, mais en réalité, c'est comme si nous regardions à travers des lunettes encrassées, rendant tout flou et déformé.


 Nos perceptions peuvent être influencées par nos expériences passées, nos peurs et nos attentes, distorsionnant ainsi la réalité.


1. Comment Dieu Nous Perçoit-il ?


Dieu nous perçoit à travers la perfection de l’œuvre de son fils.


Comme le dit Romains 8:1, "Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ."


Nous sommes perçus comme justes, malgré nos imperfections humaines. Imaginez un artisan expert voyant la beauté et le potentiel de sa sculpture malgré les imperfections du matériau. De la même manière, Dieu voit notre potentiel et notre valeur au-delà de nos faiblesses humaines.


Comprendre cette vérité nous donne des certitudes et de l’assurance pour nous approcher de Dieu, comme le dit


Hébreux 4:16 : "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins."


🙏 Prière :

Seigneur, merci de nous voir à travers la perfection de ton Fils. Aide-nous à comprendre cette vérité et à nous approcher de toi avec assurance, sachant que nous sommes aimés et acceptés malgré nos imperfections. Amen.


2. Comment Percevons-nous le Seigneur ?


Osée 6:3 nous incite à connaître l’Eternel : "Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel."


Cependant, de nombreuses conceptions erronées existent à son sujet, souvent dues à un manque de connaissance de Dieu.


2.1. Une Perception Erronée de Dieu


Certains voient Dieu comme dur et sévère, toujours prêt à châtier et punir. Cette perception engendre une crainte intérieure et un manque d’assurance pour lui demander quoique ce soit. Mais Dieu est avant tout un Dieu d’amour, offrant toujours des possibilités de salut et de rédemption.


2.2. Une Perception Trop Laxiste de Dieu


D'autres ont une vision d'un Dieu tellement bon qu'il tolérerait le péché. Pourtant, Job 5:17 nous rappelle : "Heureux l’homme que Dieu châtie ! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant."


La correction de Dieu est une manifestation de son amour pour redresser notre conduite en vue de notre salut. En cherchant à connaître Dieu sincèrement, nous passons d’une vision limitée à une compréhension plus profonde de sa grandeur et de son amour, comme le promet


Jérémie 29:13 : "Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur."


🙏Prière :

Seigneur, aide-nous à te connaître véritablement et à corriger nos perceptions erronées de toi. Que nous puissions te voir comme le Dieu d'amour que tu es, prêt à guider et corriger pour notre bien. Amen.


3. Comment Me Perçois-je ?


Il est essentiel d'apprendre à bien se connaître. Cependant, beaucoup vivent dans l’illusion, ayant du mal à se voir objectivement.


3.1. Une Image Enflée de Soi


Certains croyants surestiment leurs capacités et écrasent leur prochain par orgueil. 1 Timothée 6:4 décrit ceux qui sont "enflés d’orgueil" et entraînent des querelles et des calomnies.


3.2. Une Image Amoindrie de Soi


D'autres sont enfermés dans des complexes et des sentiments d’infériorité, bloqués dans leur service à Dieu. Ils ne se sentent jamais à la hauteur de leurs responsabilités.


3.3. Vivre à Travers le Regard des Autres


Certains cherchent toujours à plaire aux autres, se laissant conduire par l’opinion des autres, ce qui peut mener à l’échec. Jacques 1:23 nous rappelle que seule la Parole de Dieu peut nous donner une image correcte de qui nous sommes réellement.


🙏 Prière :

Seigneur, aide-nous à avoir une perception juste de nous-mêmes. Donne-nous l’humilité de reconnaître nos faiblesses et la confiance de voir notre valeur à travers tes yeux. Que nous soyons guidés par ta Parole et non par l’opinion des autres. Amen.


4. Comment Perçois-je les Autres ?


Notre regard sur les autres est souvent critique et injuste. Il est essentiel d'appliquer le collyre divin pour voir clairement.


4.1. Un Regard Critique


Certains ont l’art de la critique, pensant avoir des révélations de Dieu sur les autres. Ils critiquent et calomnient, ayant besoin de sanctification pour un regard juste et plein d’amour.


4.2. Un Regard Sombre


D’autres ne voient que les fautes du passé des autres, refusant de voir les changements opérés en eux. Luc 6:41 nous met en garde contre ce comportement : "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?"


Nous devons apprendre à voir les autres comme des pierres précieuses en devenir, nécessitant patience et attention pour révéler leur véritable beauté.


🙏 Prière :

Seigneur, purifie notre regard afin que nous voyions les autres avec amour et compréhension. Aide-nous à reconnaître leur valeur et à être patients, reflétant ainsi ta grâce et ta miséricorde. Amen.


5. Comment la Société Nous Perçoit-elle ?


Avec la multiplication des groupes bizarres, la société a du mal à nous cerner. Les autorités perçoivent parfois les églises évangéliques à travers les dérapages de certaines d'entre elles. Nous devons garder notre crédibilité en pratiquant une foi solide avec une doctrine équilibrée et saine.


2 Timothée 3:14-17 nous exhorte à demeurer dans les enseignements que nous avons appris, utilisant l'Écriture pour enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la justice.


Nos vies doivent être des lettres vivantes, connues et lues de tous, manifestant la vérité de notre foi (2 Corinthiens 3:2-3).


🙏 Prière :

Seigneur, aide-nous à vivre de manière irréprochable devant la société. Que notre foi soit solide et notre doctrine équilibrée, afin que nous soyons des témoins crédibles de ton amour et de ta vérité. Amen.

 

Conclusion


Comme Daniel, nous devons vivre de manière irréprochable, même en face d’opposition. La fidélité à notre foi peut entraîner des attaques, mais nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.


En nettoyant nos lunettes pour voir clairement, nous faisons un grand pas vers une vie plus authentique et épanouie, honorant Dieu dans toutes nos attitudes et comportements.


LE PLAN ACTION MESSAGE


Est un outil hebdomadaire qui vous aidera à appliquer personnellement les points du message que nous avons étudié ensemble ce week-end.


Chaque étape de l'action impliquera votre relation avec Dieu, vos relations avec d'autres personnes, ou votre caractère personnel.


Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter." Jacques 1:22

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page